Qu’est-ce que le concours QwantURank ?

Organisé par Qwant -le moteur de recherche français qui respecte votre vie privée-, QwantURank est un concours SEO qui a pour but d’entraîner les algorithmes de classement du moteur de recherche.

Le début des inscriptions a été lancé le 2 décembre 2019 sur le site qwanturank.com avec pour audience, l’ensemble de la communauté SEO.

L’objectif est de positionner un site web vierge (à date au moins du 2 décembre 2019) sur le mot clé « qwanturank », dans la page de résultats de recherche du moteur de recherche qwant.com.

Afin de parvenir à cet objectif, les référenceurs vont devoir user de leur temps, de leurs moyens, de leurs techniques, afin de discréditer leurs concurrents et monter, petit à petit, en top 5 sur « qwanturank » pour espérer gagner un prix.

Parmi les prix, un chèque de 20 000 euros à l’attention du premier, 15 000 euros pour le deuxième, 8 000 euros pour le suivant, 5 000 euros pour le quatrième et enfin 2 000 euros pour le cinquième.

C’est au total 50 000 euros qui vont être distribué après la décision de l’huissier de justice, qui rendra son verdict le 3 juin 2020 entre 14h00 et 17h00.

Tout cela n’est pas une mince affaire, car les référenceurs ont en effet l’habitude des concours organisés sur Google (contre sa volonté d’ailleurs).

L’ensemble de leurs outils vont devoir être réétudiés, l’algorithme de Qwant va devoir être observé et combattu. Il va falloir faire preuve d’ingéniosité afin de parvenir à extraire la thématique et les intentions saisies par le moteur de recherche.

Cela permettra ensuite aux référenceurs d’appartenir à la « requête » et de développer une stratégie quelconque qui fonctionne.

Eric Léandri, co-fondateur du moteur de recherche Qwant, parait relativement ouvert sur le principe de s’entraider -référenceur et moteur de recherche- afin d’affiner et de développer le moteur de recherche de demain.

Nous reviendrons très prochainement sur l’ensemble des informations du concours.

Bonne chance à tous !

Source Twitter : https://twitter.com/Qwant_FR/status/1201496982742691841